– Novembre 2014 à Février 2015 –

La demande

Les applications de Neopost ont été créées et designées en suivant l’ancienne charte graphique et l’ancienne identité visuelle de l’entreprise.

Neopost a décidé en 2014 de lancer sa nouvelle identité visuelle en Février 2015. Il a donc fallu proposer une mise à jour des applications qui ne suivaient plus la nouvelle charte graphique.

De plus, les applications ayant été designées indépendamment les unes des autres, il a fallu proposer un design commun pour pouvoir homogénéiser l’offre et faciliter l’expérience de l’utilisateur.

La mission

Harmoniser le design des applications et faciliter la création des nouvelles en suivant un design qui respecte la nouvelle charte graphique de Neopost.

Le projet

Neopost avait donc besoin d’un nouveau design qui pourrait être commun à toutes les applications et qui suivrait la nouvelle charte graphique de l’entreprise.

Ma mission était de mettre en place ce nouveau design et une charte applicative – respectant la nouvelle identité visuelle – décrivant toutes les fonctionnalités, les éléments, les états…

Les détails

Ce projet était défini pour une durée de 3 mois en tant que freelance (3 jours/semaine chez Neopost).

La difficulté de ce projet résidait notamment dans le fait que les différentes applications que Neopost avait mises en place ne fonctionnaient pas de la même façon et avaient chacune un design spécifique.

J’ai donc séparer mon travail en 2 étapes:

  • 1e étape: créer une charte simplifiée pour être sûre que les applications utilisent les bonnes couleurs, typographies, formes etc.
  • 2e étape: proposer un nouveau design, une nouvelle interface, qui fonctionne pour toutes les applications.

Un des “challenge” de ce projet a aussi été le choix de couleurs supplémentaires. En suivant la charte graphique, le vert et différentes nuances de gris étaient des couleurs que l’on pouvait utiliser. Le rose, le bleu, le violet et le orange étaient des couleurs utilisées pour les différentes filiales de l’entreprise. Je ne pouvais donc pas les utiliser pour les fonctionnalités des applications…

C’est suite à cette réflexion que j’ai suggéré 2 couleurs supplémentaires : le turquoise et le corail qui sont maintenant complètement intégrées à la charte graphique de l’entreprise.

Cette charte applicative a connu des améliorations: je l’ai notamment mise à jour en février 2018

1
mois de projet
~ 1
applications
1
tests de couleurs

Logiciels

Illustrator

Illustrator a été mon premier outil pour créer tous les éléments: pictos, graphiques…

Insdesign

La création des pages (UI et UX) s’est ensuite faite sur Indesign.

En images !

N’hésitez pas à cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Projet précédent

Projet suivant

Et si on travaillait ensemble ?

Vous êtes prêts à vous lancer dans un nouveau projet ? Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à me contacter !
Ou venez simplement me dire bonjour pour qu’on aille boire un chocolat 😉
(Je vous aurais bien proposé un café, mais je n’aime pas ça…)

Fermer le menu