– Août 2015 à 2016 –

Le challenge

Créer un nouveau design et une nouvelle ergonomie pour les e-shops de Neopost répondant aux différentes contraintes (parfois très spécifiques) des pays et aux besoins des clients, tout en respectant la nouvelle charte graphique.

La situation

Neopost possédait déjà quelques e-shops dans certains pays (France, Italie…) mais beaucoup d’autres, n’en possédant pas encore, étaient intéressés.

Nous avons voulu convaincre les différents pays de se lancer dans des e-shops qui auraient tous le même design, la même structure et la même ergonomie, tout en étant personnalisés selon leurs propres contraintes et leurs propres produits.

La mission

Tout d’abord, il a fallu réfléchir à toutes les fonctionnalités principales et indispensables, puis y inclure les fonctionnalités demandées par les pays.

Ensuite, les premières maquettes ont été créées sur Axure en suivant tout de même la charte graphique pour que les pays puissent plus facilement se projeter et valider les propositions. Ce sont ces maquettes qui ont été présentées aux plus “gros” pays pour qu’ils nous fassent des retours afin d’améliorer le projet.

Ensuite, est venue l’étape du design. Toutes les pages, les fonctionnalités, les différents états des éléments (boutons, photos…), ainsi que les points de rupture pour la partie responsive, ont été maquettés sur Indesign.
Les fichiers sources ainsi que les éléments graphiques ont été fournis à l’agence afin de mettre en ligne et developper cet e-shop sur Drupal.

Ce projet était une expérience très intéressante. Penser site unique mais multiple à la fois, utilisateur mais entreprise aussi afin que les pays puissent mettre à jour leur e-shop eux-mêmes… Un gros projet plutôt complexe mais qui m’a permis de beaucoup apprendre.

+ 1
templates
~ 1
écrans

Logiciels

Axure

Ce projet a débuté en étudiant précisément les différentes fonctionnalités des e-shops existants. Ensuite, les wireframes ont été créés sur Axure pour présenter une première maquette afin de valider et d’améliorer l’ergonomie et les fonctionnalités.

Indesign

Quand j’ai rejoint Neopost, j’ai appris à utiliser Indesign pour faire mes maquettes web. C’est un outil très puissant pour designer les différents templates, les masques, remplacer une couleur ou une typo dans tout un document et sur 99999 pages en 2 clics, et également générer des scripts pour automatiquement obtenir tous les éléments graphiques à intégrer.

Redmine

Redmine était notre outil pour communiquer avec l’équipe et l’agence avec qui nous travaillions sur ce projet. Toutes les problématiques, tous les bugs et toutes les évolutions étaient répertoriés sur Redmine.

En images !

N’hésitez pas à cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir et visualiser les GIFs.

Projet précédent

Projet suivant

Et si on travaillait ensemble ?

Vous êtes prêts à vous lancer dans un nouveau projet ? Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à me contacter !
Ou venez simplement me dire bonjour pour qu’on aille boire un chocolat 😉
(Je vous aurais bien proposé un café, mais je n’aime pas ça…)

Fermer le menu