– Juin 2016 à Novembre 2017 –

Le challenge

Mettre à jour le design et l’ergonomie des sites “corporate” de Neopost qui en possède 36 (pays, filiales…). Ces sites ont tous la même structure et le même design. C’est un multi-sites créé sur Drupal que chaque pays ou filiale personnalise tout en respectant la charte.
Le challenge est de pouvoir proposer des fonctionnalités qui répondent aux besoins de ces 36 sites et qui offrent une navigation fluide et satisfaisante aux clientes.

La situation

Le design des sites de Neopost avait besoin d’être mis à jour: selon les besoins des différents pays, afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, créer de nouveaux sites et homogénéiser le design de ceux qui sont déjà en ligne. Les clients étaient parfois un peu perdus au milieu de tous ces sites différents.

La mission

La première étape: changer et optimiser l’en-tête et la navigation pour qu’ils soient communs à tous les sites de Neopost (e-shop, portail, sites corporate…) et que l’utilisateur s’y retrouve toujours. La seule partie susceptible de changer serait la partie droite de cette navigation qui serait personnalisée selon le site sur lequel le client se trouve: un bouton de contact, l’accès à son panier ou à son profil. Pour que l’utilisateur visualise sur quel type de site il se trouve, cette navigation a un code couleur: corail pour l’e-shop, vert pour le site corporate du pays, orange pour le site de la filiale “Neopost Shipping” et violet pour celui de la filiale “Neopost Graphics”.

Avec ce nouveau design, la couleur dominante (vert) a été diminuée afin d’être utilisée à bon escient. Maintenant, le vert est là pour attirer l’attention de l’utilisateur, notamment pour les “call-to-action” boutons. Ils se distinguent du reste de la page, ce qui oriente la vision et l’action de l’utilisateur.

Les images sont utilisées en plein écran et comme des “cartes” pour donner plus de vie et de dynamisme aux sites.

Cette nouvelle version est également complètement responsive. Avant, il existait simplement une version desktop et une version mobile. Mais le site ne s’adaptait pas entre les 2.

Quand nous avons décidé de mettre à jour l’ergonomie et le design des sites de Neopost, il a fallu procéder page par page, template par template, pour que les pays et les filiales puissent adapter leur contenu au fur et à mesure.

1
sites
1
templates
~ 1
écrans

Logiciels

Photoshop

Il a fallu tout d’abord travailler sur les photos qui devaient être disponibles dans différents formats grâce à Photoshop.

Illustrator

Toutes les illustrations et les pictos ont été d’abord créés sur Illustrator.

Indesign

Toutes les pages, les fonctionnalités et leurs différents états ont été maquettés sur Indesign.

En images !

N’hésitez pas à cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir et visualiser les GIFs.

Projet précédent

Projet suivant

Et si on travaillait ensemble ?

Vous êtes prêts à vous lancer dans un nouveau projet ? Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à me contacter !
Ou venez simplement me dire bonjour pour qu’on aille boire un chocolat 😉
(Je vous aurais bien proposé un café, mais je n’aime pas ça…)

Fermer le menu