10 recettes de bowlcakes : e-book gratuit

Et là, vous vous dites : ” Mais qu’est ce qu’elle nous fait ? Ça y est, elle a perdu le fil… Quel est le rapport entre ses recettes de bowlcakes et son boulot de graphiste et webdesigner ?! … “

Et bien je vais vous le dire : je voulais vous parler d’e-books ! Et quoi de mieux qu’un bon exemple ? J’adore la cuisine, j’adore les bowlcakes (mon petit déjeuner, chaque matin, depuis des années 🥰) et je sais que je ne suis pas la seule !

Alors pourquoi ne pas vous donner un exemple pour appuyer mes propos et faire en sorte que cet exemple puisse vous intéresser et vous servir dans votre quotidien ?

Allez, on est parti !

Pourquoi faire un e-book ?

La question que l’on peut tous se poser c’est ” Pourquoi faire un e-book ? “. Et bien pour de multiples raisons. La première étant que nous en consommons de plus en plus ! Je dirais même plus : nous ADORONS les e-books, surtout quand ils sont gratuits. Quoi de mieux que du contenu sur un sujet qui nous intéresse et qui ne nous coûte pas un centime.

Vous me direz ” C’est bien beau, mais pourquoi je ferais ça gratuitement ? C’est du travail… ” Alors oui, c’est du travail, mais c’est un peu comme les échantillons de parfum qu’on nous donne gratuitement. On est bien content d’en avoir un peu gratuitement pour tester et voir si l’odeur nous plaît. On n’a pas forcément envie d’investir directement dans le gros flacon, pour qu’au final ça ne nous plaise pas. Et bien un e-book c’est pareil. Grâce à lui, vous offrez (ou vendez pour moins cher) un ” échantillon ” de votre travail et de vos compétences. Résultat : vous gagnez en crédibilité auprès de clients potentiels qui pourront rapidement se rendre compte si vous ” matchez ” et donc s’ils vont faire appel à vos services.

Comment faire un e-book ?

Beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez tout simplement utiliser un éditeur de texte, mais nous savons très bien (vous comme moi…) que niveau personnalisation, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus sexy… 🙈😂

Autre alternative, Power Point ou Keynote (si vous avez un Mac, je recommande Keynote qui est installé par défaut et qui est bien plus puissant et flexible niveau personnalisation). Vous trouvez ça bizarre ? Et pourquoi ? Si vous modifiez le format pour un format portrait, en A4 par exemple ou en format mobile (selon l’utilisation que vous souhaitez), vous pourrez facilement intégrer des zones de textes, d’images, de formes… et les déplacer comme bon vous semble. Il vous suffira d’enregistrer le tout au format PDF et le tour est joué !

Vous pouvez également faire appel à Canva (site internet ou application) qui vous laisse de grandes possibilités dans sa version gratuite avec de nombreux exemples et templates. L’inconvénient si vous utilisez les templates : il y a de fortes chances que vous ne soyez pas le/la seul/e. Quelqu’un d’autre pourra avoir le même e-book que vous. 🙈

Vous vous doutez de la dernière suggestion pour faire votre e-book : faire appel à un/e professionnel/le. Alors, oui, vous allez engager des frais. Mais vous allez gagner du temps, avoir un e-book aligné à votre charte graphiste / identité visuelle, qui pourra être repris et adapter par la suite. Vous serez sûr/e que le rendu sera professionnel, et je pense que c’est ce que l’on recherche tous quand on décide de faire un e-book ! Plusieurs propositions de mise en page vous seront faites, vous n’aurez plus qu’à choisir ce qui vous parle le plus. De plus, certaines recommandations et retours d’expériences pourront vous être fournis, ce qui vous aidera à réaliser au mieux ce projet.

E-book : la conclusion

En conclusion : on a beau voir des e-books partout, prenez le temps de bien réfléchir à votre mise en page. Le visuel et l’image que vous véhiculez sont très importants si vous souhaitez attirer des personnes qui vous ressemblent.

Nous sommes de grands consommateurs d’e-books, mais (outre la qualité du contenu et des informations apportées, évidemment) si la mise en page n’est pas fluide, pas attrayante et qu’elle ne donne pas ” envie “, vous ne toucherez pas votre cible.

Allez, ZOU ! Je m’arrête là. Je voulais vous faire une courte parenthèse sur les e-books. Maintenant que c’est fait, à vous les recettes de bowlcakes 🥰

⬇️⬇️⬇️

.
Mathilde Langle - Graphiste Webdesigner - 10 recettes de bowlcakes - E-book gratuit

Mathilde

Hello ! ☀️ Je m’appelle Mathilde. ?? Je suis graphiste et web designer freelance. J’accompagne les entrepreneurs dans le lancement et le développement de leur activité grâce à une identité visuelle, un site internet et des supports de communication à leur image.?

Laisser un commentaire

douze − huit =