Comment choisir ses polices d’écriture ?

Je vous avais demandé quel article vous souhaiteriez voir sur le blog, et le choix des typographies l’a remporté !

Tout d’abord qu’est ce qu’une typographie ? Et bien c’est tout simplement une famille de plusieurs polices d’écriture. Par exemple, la typographie VERDANA que l’on retrouve par défaut sur son ordinateur et dans tous les traitements de texte, est une typographie. Cette typographie a plusieurs variantes : Verdana Regular, Verdana Bold, Verdana Italic… Ces 3 exemples sont ce qu’on appelle des polices d’écriture.

Maintenant que les présentations sont faites, passons à la suite. 😊

Où trouver des typographies ?

En cherchant sur internet vous allez pouvoir trouver de nombreux sites qui vous permettent de télécharger des typographies. Parfois gratuites, parfois payantes. Attention à bien lire la licence d’utilisation de chaque typographie. Pouvez-vous l’utiliser personnellement ET commercialement ? Ou simplement personnellement ?

Typographies / polices d'écriture gratuites

Pour vous inspirer, je vous conseille de vous balader sur Dafont. Ce site répertorie un nombre incroyable de typographies ! Ça vous donnera de nombreuses idées et vous pourrez même visualiser votre propre texte pour chaque typographie.
Comme dit précédemment : ATTENTION AUX LICENCES !
Si vous ne voulez que des typographies totalement gratuites que vous pourrez utiliser même pour usage commercial, je vous conseille d’afficher « Plus d’options » dans les filtres et de cocher « Domaine public / GPL / OFL » + « 100% Gratuit ».

Vous pouvez également aller sur Google Fonts. Toutes ces typographies sont gratuites et totalement compatibles pour le web. Ce qui veut dire que vous pourrez facilement les ajouter sur votre site internet.

Adobe Fonts propose également de nombreuses typographies gratuitement si vous avez un abonnement pour certains logiciels Adobe.

Typographies / polices d'écriture payantes

Vous pouvez aussi décider d’acheter une typographie. Ça ne coûte pas forcément très cher et ça vous permettra de « filtrer » un peu. Parce que, oui, il faut être logique. La majorité d’entre nous préfère ne pas avoir à investir dans une typographie. Du coup, nous avons plus de chance de nous retrouver avec les mêmes… Vous pouvez donc en acheter à des tarifs très raisonnables sur Creative Market ou encore Font Squirrel qui en propose des gratuites et des payantes.

À noter que les typographies gratuites n’ont parfois qu’une ou deux polices d’écriture. Ce qui signifie que vous n’aurez que très peu de variantes (et parfois aucune variante !). En choisissant des typographies payantes, vous avez plus de chance d’avoir une version complète de votre typographie avec plein de variantes que vous pourrez utiliser sur tous vos supports.

Maintenant, à vous de partir à la quête de vos typographies idéales ! 🥰

Combien de polices d'écriture dois-je choisir pour mon identité visuelle ?

Comme pour beaucoup de choses : trop de typographies tue les typographies 🤣 Je pense que 3 typographies MAXIMUM suffisent amplement à couvrir tous vos besoins. D’ailleurs, je n’en propose généralement que 2. La troisième est vraiment très secondaire et occasionnelle.

Personnellement j’en utilise 1 pour mes titres principaux (H1 = titre de page) et titres secondaires (H2 = titres des différentes parties des articles ou des différentes sections par exemple), 1 autre pour mes sous-titres ainsi que pour mon contenu (j’utilise donc 2 polices d’écriture de la même typographie pour différencier mes sous-titres et mon contenu) et de temps en temps 1 troisième typographie manuscrites pour mes réseaux sociaux ou pour écrire un message en donnant l’impression que c’est écrit à la main. Mais cette dernière n’est quasiment pas présente sur mon site internet par exemple. Et c’est tout. Pas plus de typographies ! Après c’est le bazar, on ne comprend plus la hiérarchie de l’information sur vos pages de site internet ou sur vos supports de communication. Vous donnerez une image peu organisée et « fouillis ».

Alors prenez soin de bien choisir vos 2 typographies principales et (potentiellement) votre troisième typographie occasionnelle.

Quelles associations de polices d'écriture puis-je faire ?

Mélanger les « styles ». Pour ne pas utiliser de termes techniques, ça signifie qu’il est intéressant de mixer une typographie manuscrite pour les titres par exemple et une typographie « droite » et en « bâtons » pour le contenu. Voici un exemple avec 2 typographies :

Mathilde Langle - Graphiste Webdesigner - Choisir ses polices d'écriture

Vous pouvez aussi avoir un titre avec empatement (les petites pattes au bout de chaque trait de chaque lettre) pour les titres et sans empatement, légèrement arrondie pour le contenu. Voici un exemple avec 2 typographies :

Mathilde Langle - Graphiste Webdesigner - Choisir ses polices d'écriture

Je vous déconseille cependant d’utiliser une typographie manuscrite pour le contenu (c’est à dire le corps du texte, les paragraphes…) Il faut faciliter au maximum la lecture de vos lecteurs ! Parfois, la simplicité est la meilleure chose à faire. Alors n’essayez pas d’en faire trop car si vos articles se composent de longs blocs de texte avec une typographie qui n’est pas fluide et qui demande un plus grand effort de concentration pour être lu, vous allez perdre vos lecteurs.

Je te propose quelques exemples d’association avec des typographies :

Mathilde Langle - Graphiste Webdesigner - Choisir ses polices d'écriture
Mathilde Langle - Graphiste Webdesigner - Choisir ses polices d'écriture
Mathilde Langle - Graphiste Webdesigner - Choisir ses polices d'écriture
Mathilde Langle - Graphiste Webdesigner - Choisir ses polices d'écriture
Mathilde Langle - Graphiste Webdesigner - Choisir ses polices d'écriture

Choisir des polices d'écriture pour le web

N’oubliez pas qu’il faut également que les polices sélectionnées soient compatibles pour le web si vous souhaitez les utiliser sur votre site internet. Qu’est-ce que ça signifie ? Et bien ce n’est pas compliqué, il faut simplement s’assurer que vous avez bien la police d’écriture que vous souhaitez utiliser au format .ttf . La plupart du temps, vous aurez ce format dans le dossier de téléchargement, mais c’est un point important à vérifier.

.
Mathilde Langle - Graphiste Webdesigner - Choisir ses polices d'écriture

Mathilde

Hello ! ☀️ Je m’appelle Mathilde. 👩🏼, Je suis graphiste et web designer freelance. J’accompagne les entrepreneurs dans le lancement et le développement de leur activité grâce à une identité visuelle, un site internet et des supports de communication à leur image.💫

Laisser un commentaire

trois × 3 =