La maintenance de son site internet

Aujourd’hui, nous allons parler de la maintenance de votre site internet.
Il est vrai que lorsqu’on aborde ce sujet, vous froncez légèrement les sourcils et vous me dites « franchement Mathilde, je ne suis pas sûr(e) de pouvoir m’en occuper et même de vouloir me lancer là-dedans ».
Et pourtant il faut il penser sérieusement !

Pourquoi mettre son site internet à jour ?

Un site internet, notamment avec WordPress puisque c’est avec ce CMS (Content Management System = système de gestion de contenu) que je travaille, est un produit qui vit.

Je m’explique. Disons que la mise en ligne de votre site internet est considérée comme sa naissance. Une fois qu’il est né, votre site internet ne peut pas rester tel quel. Il va grandir et évoluer. Et vous allez devoir l’accompagner. Ça vous semble ridicule ? Loin de là ! Vous n’êtes pas sans savoir que sur internet tout évolue à une vitesse incroyable. Vous n’êtes pas sans savoir non plus qu’il y a une multitude de robots malveillants qui cherchent à pirater et spammer des sites internet sans aucune raison. Et même les sites internet les plus « petits », sans aucune visibilité sont touchés. Personne n’est épargné ! (Quelle plaie… C’est un peu comme les moustiques…)

Pour que les explications qui vont suivre soient plus claires, il faut d’abord que je vous explique comment votre site sur WordPress se compose.

Comment se compose un site internet sur WordPress ?

La structure d'un site WordPress

Un site WordPress c’est un peu comme un puzzle. Il y a le « squelette », la base, qui se met en place lorsque l’on installe WordPress. Ensuite, on y ajoute le thème pour avoir une mise en page. Et puis on ajoute au fur et à mesure ce qu’on appelle des extensions (ou plugins). Une extension pour une fonctionnalité. Par exemple : vous souhaitez avoir votre feed Instagram qui apparait en bas de page ? Une extension est là pour ça. Vous souhaitez lier Google Analytics pour suivre vos statistiques ? Une extension est là pour ça. Vous souhaitez avoir un formulaire de contact qui permet de faire des réservations ? Une extension est là pour ça. Bref. Vous avez compris. On ajoute petit à petit des pièces au puzzle pour faire évoluer son site internet.

C’est pour ça que vous pouvez débuter avec un site internet simple (dit « site vitrine ») où vous présentez votre activité, vos prestations et un formulaire de contact, puis, par la suite, y ajouter une boutique en ligne. Parce qu’une extension est là pour ça !

Éviter les failles de sécurité

Je pense que vous avez saisi le fonctionnement. Alors pourquoi est-ce que je vous explique tout ça ? Tout simplement parce que chacune des extensions que vous installez sur votre site va évoluer. Il faudra donc les mettre à jour. Si vous ne le faites pas, des failles de sécurité peuvent être détectées par certains robots malveillants qui vont profiter de cette brèche pour hacker votre site internet. Alors laisser son site internet « tel quel » après sa mise en ligne, c’est prendre le risque de le « perdre ». Haha ! Oui je sais, ça fait un peu dramatique… Mais en même temps, quand j’ai des retours de clients car leur site internet a planté, je vous promets que la situation est dramatique. Personne n’a envie de ça.

Maintenant que vous savez pourquoi il est important de prendre soin de votre site internet, même après sa mise en ligne, et qu’il faut le mettre à jour régulièrement (vous n’êtes pas obligé(e) de le faire tous les jours non plus. 1 à 2 fois par mois ça suffit largement !) la question est : comment le faire ? Quelles sont les démarches et les étapes à suivre ? Puis-je le faire seul(e) ?

Comment mettre à jour mon site internet sur WordPress ?

Mettre à jour son site seul(e)

Vous pouvez tout à fait le faire seul(e). Il ne faut pas 8 ans d’études et des connaissances particulières pour mettre à jour votre site. En effet, WordPress vous alertera avec une petite notification (pastille orange avec un chiffre) du nombre de mises à jour que vous avez à faire. L’action sera simplement de cliquer sur « Mettre à jour ». CEPENDANT (je le mets en majuscules parce que c’est un point important), je vous recommande de procéder petit à petit.

En effet, vous avez la possibilité de retrouver toutes les mises à jour au même endroit (mise à jour de WordPress, mise à jour des extensions, mise à jour des thèmes…). Les plus fréquentes étant celles des extensions, je vous recommande d’aller dans l’onglet « Extensions » et de les mettre à jour une par une plutôt que de « Tout mettre à jour ». Pourquoi ? Et bien tout simplement car des « bugs » sont tout à fait possibles. En mettant vos extensions à jour une par une, vous saurez laquelle fait planter votre site internet. Je mets donc à jour la première extension, puis lorsque je suis informée que la mise à jour a réussi, je recharge ma page pour m’assurer que tout fonctionne bien. Puis je passe à la deuxième mise à jour.

Mathilde Langle - Graphiste Webdesigner - La maintenance de son site internet

Sur l’image ci-dessus, vous voyez que vous avez une notification de mise à jour. Une notification au niveau de l’onglet “Mises à jour”, une notification au niveau de l’onglet “Extensions”.

Mathilde Langle - Graphiste Webdesigner - La maintenance de son site internet

Si vous cliquez sur l’onglet “Mises à jour” vous arrivez sur cette page. Vous avez la possibilité de cliquer sur “Mettre à jour les extensions” en ayant auparavant coché “Tout sélectionner”. Comme expliqué plus haut, ce n’est pas ce que je vous recommande.

Mathilde Langle - Graphiste Webdesigner - La maintenance de son site internet

Si vous cliquez sur l’onglet “Extensions”, vous aurez la liste de toutes vos extensions avec le bandeau de notification (comme l’image ci-dessus) qui apparaît sous toutes celles qui nécessitent une mise à jour. Il vous suffit de cliquer sur le lien à droite “mettre à jour maintenant” pour mettre à jour uniquement cette extension et les faire une par une.

Pourquoi faire les mises à jour une par une ?

Vous me direz « C’est clairement plus fastidieux que de cliquer sur Tout mettre à jour. Tu en perds du temps ! » Oui, et bien comme on dit « mieux vaut prévenir que guérir ». Car même si une extension paraît innocente, elle peut planter l’intégralité de votre site, jusqu’à vous empêcher d’accéder au tableau de bord. Et là, vous êtes bien bloqué ! Mettre à jour une extension pour un formulaire de contact peut planter votre site. Mettre à jour une extension pour afficher Instagram peut planter votre site… Pourquoi ? Parce que la mise à jour de cette extension peut entrer en conflit avec des éléments d’une autre extension installée sur votre site.

L’avantage premier de WordPress (en plus d’être assez facile d’utilisation) est que l’on peut ajouter plein de pièces de puzzle. Mais cet avantage peut parfois être un inconvénient. Toutes ses extensions sont indépendantes les unes des autres et peuvent de temps en temps entrer en conflit.

Alors ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas irréversible. Si vous y êtes allés étape par étape comme je vous le conseille ci-dessus, vous savez qu’elle est l’extension qui pose problème. Vous pouvez vous rendre sur votre hébergeur et la désactiver. Ou vous pouvez contacter quelqu’un pour le faire pour vous (votre webdesigner par exemple). Et si vraiment le bug est de taille, si vous avez des sauvegardes de votre site internet, vous pourrez réinstaller une ancienne version (ou demander à votre webdesigner de le faire pour vous).

Et si je ne veux pas le faire seul(e) ?

Je propose à mes clients différents forfaits de maintenance pour leur libérer du temps et l’esprit. Selon leurs besoins, ça peut être un forfait basique avec simplement une sauvegarde mensuelle de leur site et la mise à jour des extensions et de WordPress 2 fois par mois. Ou alors un forfait plus « standard » avec également la modification de certains contenus ou la mise en ligne d’un ou 2 articles de blog par mois qu’ils auront rédigé. Ou alors encore plus complet en y ajoutant davantage d’articles, la mise en page de la newsletter etc.

Certains adorent s’occuper de leur site et ne font appel à mes services qu’en cas de grosse évolution ou problème qu’ils n’arrivent pas à gérer eux-mêmes. D’autres préfèrent se libérer du temps et s’assurer qu’il n’y aura aucun bug ni aucune incohérence lors de la mise en ligne des nouveautés… À vous de définir ce que vous souhaitez faire pour la maintenance de votre site internet.

Si vous souhaitez plus de précision sur ce sujet, n’hésitez pas à m’écrire. Je serais ravie d’échanger avec vous.

.

Mathilde

Hello ! ☀️ Je m’appelle Mathilde. 👩🏼, Je suis graphiste et web designer freelance. J’accompagne les entrepreneurs dans le lancement et le développement de leur activité grâce à une identité visuelle, un site internet et des supports de communication à leur image.💫

Laisser un commentaire

16 − cinq =