Foire Aux Questions

Avant toute chose...

Si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici c’est que vous êtes intéressé(e) par un accompagnement personnalisé et professionnel de votre activité / marque. Vous n’êtes peut-être pas encore sûr(e) de vous, mais votre réflexion est en chemin. À partir du moment où vous souhaitez investir dans votre projet, vous pouvez tout à fait être mon(ma) client(e). Mon objectif est de faire partie de votre équipe pour aider à mener à bien votre réflexion et donc votre projet. La question ne se pose plus ! 😊

Honnêtement, je pense que tout est une question de priorité(s). Lorsque l’on veut vraiment quelque chose, ça demande de l’investissement et beaucoup de temps.
Faire appel à mes services c’est gagner du temps puisque je m’occupe de faire pour vous une tâche qui vous demanderait de vous former ou alors de “tâtonner” pour essayer d’arriver au résultat escompté. Le temps que je passe sur votre projet et l’énergie que j’y consacre, c’est tout autant de temps et d’énergie que vous économisez pour vous pencher sur d’autres aspects de votre projet et donc d’avancer plus vite, de mettre “en route” votre activité plus rapidement et donc de dégager des bénéfices plus rapidement.
C’est un investissement qui vous servira sur le long terme, comme une formation. Ça vous permettra d’avoir une meilleure visibilité / image, de toucher davantage de clients, de communiquer plus facilement et d’attirer plus de prospects. “Investir en vous et dans votre entreprise est une étape importante pour évoluer.” Je suis là pour vous aider à grandir.

Tout à fait. Mon rôle est, comme je le répète souvent, de vous accompagner et de faire partie de l’équipe. Je suis là pour vous partager mon expérience, des idées, des exemples, des conseils… et ce sont nos discussions qui vfont avancer votre réflexion et vous mène là où vous souhaitez aller. Mon rôle est de vous ouvrir les yeux sur des aspects auxquels vous n’avez pas pensez, des mises en page, des pistes de logos, des combinaisons de couleurs, des univers qui vous ressemblent… auxquels vous n’avez pas pensés ou que vous n’avez pas encore décelés. Vous verrez que nos échanges seront riches, que nous “divaguerons” souvent pour mener votre réflexion toujours plus loin dans votre projet.

Si vous êtes sûr(e) de vouloir travailler avec moi (et j’en suis plus que ravie 💫), remplissez le formulaire de contact pour que je puisse ensuite revenir vers vous et que l’on échange plus longuement de vive voix sur votre projet. Ensuite, selon mes disponibilités, nous fixons une date de début de projet, puis je vous envoie un devis personnalisé, et si tout vous convient, vous me le renvoyez signé. Je vous envoie en retour une facture d’acompte d’1/3 de la somme totale et, une fois le virement d’acompte reçu et la date de début de projet atteinte, nous démarrons le travail ! 🥳

Services

Rien de plus simple. Il vous suffit de me contacter via le formulaire de contact et de sélectionner le ou les service(s) qui vous intéresse(nt). Par exemple, vous avez besoin d’une identité visuelle (logo, univers graphique, couleurs, typographies…) et d’un site internet vitrine avec un blog ? Vous sélectionnez le pack Identité visuelle, également le pack Site internet sans oublier l’option Blog. Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous car vous souhaitez d’abord lancer votre site internet et peut-être un blog plus tard, sélectionnez uniquement le pack Site internet sans option et nous discuterons de tout ça de vive voix par la suite. 😊

Tout à fait. Si vous souhaitez par exemple un pack Identité visuelle avec la mise en page de votre e-book, sélectionnez simplement le pack Identité visuelle et l’option Autres. Nous pourrons en discuter par email ou de vive voix pour adapter la prestation à vos besoins.

Vous allez avoir un rôle très important dans l’avancée de votre projet. Je ne pourrai ni commencer ni avancer sans votre contribution. Si vous choisissez un pack Site internet, il faudra me fournir votre identité visuelle (logo, typographies, couleurs…), vos images / illustrations et tout votre contenu définitif. Je suis là pour vous faire des suggestions / propositions de mise en page, de structure et de navigation de votre site internet. Mais tout le contenu est le vôtre. Il faudra mettre la main à la pâte pour me fournir de la matière afin que je puisse travailler sur votre projet de manière totalement personnalisée (et que ça réponde parfaitement à vos besoins, évidemment).

Pendant tout le projet, nous travaillons ensemble. Je vous fais des propositions, vous les validez ou non. Nous avançons progressivement, toujours dans le but de faire résonner en vous le résultat qui vous correspond et qui est aligné avec votre personnalité et vos valeurs. Nous travaillons donc ensemble jusqu’à ce que vous soyez totalement emballé(e) par le résultat ! Je ne m’arrêterai jamais sur un échec avec un(e) client(e) non satisfait(e) !

Identité visuelle

Travailler sur une identité visuelle est un travail “de fond”. Je m’explique. Pour avoir un logo qui vous correspond et qui est totalement aligné avec votre personnalité et vos valeurs, il faut d’abord cerner votre univers. Il faut également que cet univers reflète et véhicule les valeurs que vous souhaitez injecter dans votre activité / marque. Le travail du logo ne commence qu’une fois cet univers décelé et validé. En résumé, travailler sur une identité visuelle demande plusieurs semaines de travail. Le budget peut donc paraître conséquent, mais il en vaut le coup ! C’est un investissement sur le long terme puisqu’une fois validé, ce projet vous permet de communiquer, d’avoir de la visibilité, d’être cohérent dans vos communications, d’être reconnaissable et de vous différencier des autres… En résumé, votre logo c’est votre image, c’est vous !  Et ce, sur un temps indéterminé / infini. C’est un investissement. Il faut donc que vous soyez totalement prêt à vous lancer dans l’aventure. Pour vous aider dans cet investissement, je propose un paiement en 3 fois pour le pack Identité visuelle. 1/3 à la signature du devis, 1/3 le mois suivant et enfin 1/3 à la livraison de votre projet.

Pour le pack Identité visuelle, vous recevez un lien vers un dossier qui contient votre identité visuelle :

  • votre logo ainsi que ses déclinaisons au format web (.JPG et .PNG) en haute définition. Pour d’autres formats spécifiques, il vous suffira de me le demander.
  • vos typographies (polices d’écriture)
  • votre palette de couleurs avec leurs références
  • un planche d’identité visuelle regroupant toutes vos informations (logo, déclinaisons de logo, typographies, couleurs et univers graphiques / moodboard)
  • le fichier d’impression de votre carte de visite (.PDF avec traits de coupe pour l’imprimeur)
  • et d’autres fichiers si vous avez choisi des options.

Il n’est pas possible de simplifier le pack Identité visuelle pour avoir juste un logo. Comme je l’explique régulièrement : pour créer un logo, il faut obligatoirement créer son identité visuelle. Il faut travailler sur votre univers graphique pour trouver les bonnes couleurs, celles qui vous correspondent, qui véhiculent votre message et reflètent votre personnalité. De même pour les typographies… Et tous les autres éléments qui composent votre logo et votre identité. C’est comme lorsque vous décidez de refaire la décoration de chez vous. Vous cherchez de l’inspiration, vous regardez ce que proposent les magasins, si ça correspond à votre univers, si ça va avec le reste de la décoration, si ça rentre à l’endroit souhaité… Vous ne faites pas “juste la déco”. Vous n’achetez pas le premier meuble que vous voyez juste parce qu’il est joli. Vous êtes obligé(e) de passer par cette phase de recherche, de réflexion et d’inspiration avant de vous lancer. Pour un logo c’est pareil. Nous passons du temps ensemble pour cerner votre univers. Une fois que nous l’avons trouvé, quand vous vous sentez aligné avec l’univers graphique proposé, c’est seulement à ce moment-là que je peux commencer à vous proposer des pistes de logo. C’est seulement à ce moment-là que j’ai les bons éléments et les bonnes bases pour commencer mon travail. Un logo ne va pas sans son identité visuelle. Et une identité visuelle demande plusieurs semaines de travail.
Pour plus d’éléments sur le sujet, je vous ai écrit un article avec toutes les étapes importantes sur la création d’un logo.

Je pense que vous l’avez compris si vous avez lu les autres questions et leurs réponses : le travail de recherche d’univers graphique et de création d’identité visuelle qui vous correspond est un travail que nous faisons ensemble de A à Z. Les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Je vous fais des propositions, je vous “aiguille”, mais vous avez le dernier mot et vous être maître de choisir ce que je modifie, j’améliore, jusqu’à ce que vous soyez totalement aligné(e) avec ce que je vous propose. Chaque être est unique. Donc chaque univers graphique et identité visuelle le sera également.

Tout à fait. Comme expliqué dans les réponses précédentes dans cette section Identité visuelle, qui dit logo dit identité visuelle. L’un en va pas sans l’autre. Donc si vous souhaitez “mettre à jour” votre logo, vous mettez à jour votre univers graphique et donc votre identité visuelle. Je ne réalise jamais de logo seul.

Peu importe votre niveau de réflexion sur votre logo : pour la création d’un logo, il faut la création d’une identité visuelle. Le pack Identité visuelle est donc pour vous. Parfois, vous pensez savoir exactement ce que vous voulez et puis, quand je cerne certains aspects de votre univers, que je vous fais certaines propositions, vous vous rendez compte que finalement votre idée de départ n’était pas forcément la bonne. Je ne suis pas là pour simplement exécuter votre idée. En choisissant une (ou plusieurs) de mes prestations, vous investissez également dans un accompagnement et des conseils totalement personnalisés.

Site internet

Avant toute chose, pour avoir un site internet il faut avoir ce qu’on appel un nom de domaine et un hébergement. Par exemple : pour que mon site s’appelle mathildelangle.com, j’ai du réserver le nom “mathildelangle.com” pour être sûre de pouvoir avoir ce nom. Mais si vous voulez que votre site s’appelle chocolat.com, il y a de forte chance pour que cette URL (adresse de site internet) ne soit pas disponible car quelqu’un d’autre a déjà payé pour l’avoir. Vous allez donc payer tous les ans pour pouvoir conserver cette adresse. Pas de panique, c’est souvent de l’ordre de 10€/an. Cependant, comme j’aime l’expliquer à mes clients, un site internet c’est comme un dossier sur votre ordinateur. Par exemple pour moi : j’ai un dossier qui s’appelle mathildelangle.com. Et dans ce dossier il y a des sous dossiers qui sont mes sous catégories : A propos, Réalisations… et dans chaque dossier il y a les images, le texte etc. Pour pouvoir stocker tout ce contenu, il faut un espace de stockage ! Comme sur votre ordinateur. Il faut donc ajouter à votre adresse ce qu’on appel un hébergement. C’est-à-dire un espace de stockage en ligne pour votre site. C’est une vision assez simplifiée mais qui est assez explicite je trouve. En allant sur un hébergeur (OVH, One.com, o2switch et bien d’autres !) il vous faudra donc choisir une adresse qui vous plaît et vous correspond en vérifiant sa disponibilité (si la version .com n’est pas disponible, peut-être que la version .fr le sera) et ensuite il vous faudra choisir un hébergement. Là encore, le tarif est à l’année et le tout revient entre 40 et 70€ l’année en moyenne.
Bien évidemment, je vous accompagne dans cette étape, ne vous inquiétez pas. 

Je me suis spécialisée dans la conception de sites internet avec WordPress. L’avantage de WordPress est qu’il est comme un puzzle : on a une base et on peut ajouter tout plein de pièces pour faire évoluer votre site au fur et à mesure. Mais il a également une autre force : il propose un tableau de bord administrateur accessible aux personnes qui ne sont pas spécialisées dans la conception de sites internet. Vous pourrez donc avoir la main sur certaines parties de votre site internet sans vous arracher les cheveux une fois le projet terminé. Nous discutons en amont ensemble de ce que vous souhaitez pouvoir modifier pour que j’en prenne compte dans la conception de votre site. Il y a un travail particulier à faire sur les sections qui devront être facilement modifiables sans “casser” la mise en page du site. Je vous livre ensuite des tutoriels vidéos personnalisés pour la mise à jour de votre site. En effet, une fois le projet livré, je ne peux pas continuellement modifier votre site internet, sauf si vous choisissez un forfait de maintenance. Il est bon de savoir qu’un site internet “vit”. Des mises à jour sont à faire régulièrement pour ne pas qu’il “plante” ou que des robots malveillants profitent d’une faille de non-mise à jour pour “hacker” votre site.

Lorsque nous réalisons ensemble un site internet, je vous envoie un email à la fin du projet avec :

  • le lien pour vous connecter à votre tableau de bord administrateur
  • votre identifiant
  • votre mot de passe
  • un lien vers un dossier comprenant les tutoriels vidéos pour prendre la main sur votre site

Tous les sites internet sont différents. Vous remarquerez qu’il y a plusieurs options dans le pack Site internet. En effet, vous avez peut-être besoin d’un site vitrine pour présenter votre activité. C’est-à-dire un site internet qui présente votre activité / marque, vos prestations / services, votre localisation, vos images… et qui propose un formulaire de contact. C’est ce qu’on appelle un site vitrine puisque vous vous présentez comme dans une vitrine et que la seule action souhaitée pour chaque visiteur est de vous contacter.

Cependant, si vous souhaitez que vos visiteurs aient la possibilité de voir vos produits  (physiques et/ou numériques) et de les acheter directement en ligne, il vous faut une boutique en ligne (également appelée un e-shop).

Que vous ayez un site vitrine ou une boutique, peut-être avez-vous envie de rédiger régulièrement des articles pour partager du contenu, des expériences, … Il vous faudra donc ajouter une partie blog à votre site.

Livrables

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le délai de livraison de votre projet. Le premier est ma disponibilité. Selon mes projets en cours, nous définissons ensemble une date de début de projet. Pour la durée du projet, tout dépendra de la réactivité de nos échanges : vos validations à chaque étape, vos retours pour que j’avance sur les modifications, l’envoi de vos fichiers pour le contenu d’un site internet par exemple…

Je n’inclus pas les fichiers sources. Vous ne pourriez peut-être pas les ouvrir puisqu’il faut des logiciels spécifiques, et c’est la base de mon travail. Vous n’en avez normalement pas besoin. Si c’est le cas, c’est que vous souhaitez faire une modification à partir de mon travail. Il est donc préférable de voir ça directement avec moi. Je vous fournis des fichiers que vous pouvez exploiter pour votre communication (.JPG, .PNG, .PDF). Si vous avez un besoin spécifique au niveau des formats des livrables ou une modification, n’hésitez pas à m’en faire part.

Paiement / Facturation

Vous pouvez régler en plusieurs fois. Au début de chaque projet, un acompte équivalent à 1/3 de la somme du projet vous sera demandé. Vous pourrez régler les 2/3 restants à la livraison du projet ou décider de régler 1/3 1 mois après le début du projet et le dernier 1/3 le mois suivant. Nous mettons ça en place ensemble. Les échéances de paiement vous sont envoyées par email et notées sur la facture d’acompte qui lance votre projet.

Je n’accepte pas les règlements par chèque. Tous les règlements, quelque soit le projet, se font par virement bancaire.

Il faut savoir que les tarifs des prestations correspondent à des tarifs “bruts”. C’est-à-dire que je ne touche pas toute la somme de votre projet. En effet, je dois ensuite reverser une bonne partie à l’URSSAF pour payer mes cotisations, également mes impôts. Je paye aussi mes charges pour mon bureau, mes logiciels ainsi que tout mon matériel. et bien d’autres choses ! Le montant des prestations ne peut donc pas se comparer à un salaire d’un salarié en CDI.
De plus, si vous faites appel à moi c’est que vous avez besoin d’une prestation totalement personnalisée. Et qui dit “personnalisée” dit que je dois apprendre à vous connaître, à vous cerner, et donner tout mon temps, mon énergie et mon investissement à réaliser le meilleur projet possible pour vous. Vous vous attendez donc à ce que je travaille plusieurs semaines sur votre projet, que je sois investie à 200%. Il suffit donc de visualiser le temps que vous aimeriez que je passe sur votre projet, le temps que vous aimeriez que je vous consacre pour échanger, vous conseiller… Et je pense que vous êtes tout à fait d’accord avec moi pour dire que ça ne peut en aucun cas se résumer à 2 jours de travail.

Une autre question ?

Vous ne trouvez pas la réponse souhaitée ? N’hésitez pas à me contacter à hello{@}mathildelangle.com. Je vous répondrai avec plaisir !