Créer sa présentation : pourquoi travailler avec des documents de présentation soignés ?

Au programme :

  1. Créer sa présentation pour libérer son cerveau : ne rien oublier et ordonner ses idées
  2. Créer sa présentation pour se faire comprendre : justifier ses idées et partager sa réflexion
  3. Créer sa présentation pour être professionnel : proposer un outil de travail et d’échange à l’image de votre client
  4. Créer sa présentation : à vous de jouer !

“Des présentations ? Des Power Points ? Mais de quoi nous parles-tu Mathilde ?! L’école est finie et on ne compte pas y retourner de sitôt !”
Je vous entends d’ici haha. Mais en quoi créer sa présentation comme support de travail peut nous être bénéfique et nous aider ?

1. Créer sa présentation pour libérer son cerveau : ne rien oublier et ordonner ses idées

Personnellement, j’ai du mal à mettre mon cerveau en “mode OFF”. Dès qu’une idée y entre, elle n’en sort pas tant que je ne me suis pas penchée dessus et/ou que je ne l’ai pas mise à exécution. Autant vous dire que – très rapidement – mon cerveau est surchargé ! C’est bien pour ça que je suis la reine des “To do Lists” (mais ça, on en reparlera plus tard).
Dans un premier temps, une présentation permet donc de mettre à plat toutes nos idées sur un projet, avoir un fil conducteur et s’assurer que notre réflexion est logique de A à Z. Ça paraît tout bête et évident comme ça, mais croyez-moi, le nombre de fois où je repasse les slides et je me dis “Ah non, je ne trouve pas ça super pertinent avec l’idée que je souhaite amener.” “C’est vrai qu’en relevant ce point, je n’ai pas pris en compte ce type de situations…” Effectivement, vous trouverez toujours quelque chose à “redire” et à modifier. Votre réflexion évolue au fur et à mesure, et ce travail de présentation va tout simplement aider votre cerveau à lister, organiser et synthétiser davantage vos idées sur un sujet/projet précis.

2. Créer sa présentation pour se faire comprendre : justifier ses idées et partager sa réflexion

Je l’utilise à chaque projet pour mes clients. Notamment pour créer leur logo et leur identité visuelle. Je n’arrive pas avec un “dessin” sur un bout de papier. Je justifie mes pistes, j’explique ce que certaines formes/couleurs/typos véhiculent comme message etc. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article sur le sujet avec en prime une présentation comportant les étapes clés dans la création d’un logo.
C’est donc comme à l’école ?! Sauf que cette fois-ci c’est pour un cas réel, c’est pour mon client. Il a besoin que je l’aide dans sa réflexion, que je lui fasse penser à des aspects qu’il n’avait peut-être pas imaginer… Et tout ça doit être clair, synthétique et facile à comprendre. Ça fait partie de mon métier. Vous commencez à voir où je veux en venir avec mes présentations ?
En plus de me permettre de “vider” et libérer de l’espace sur le disque dur qu’est mon cerveau, ça m’aide à y voir plus clair, à compléter ma réflexion, mais ça aide également mon client à comprendre mon travail et à aller plus loin dans sa propre réflexion et dans ses idées. Autant vous dire que si on a oublié quelque chose, il est plus facile de s’en rendre compte avec notre présentation. Et cette dernière nous permet d’échanger facilement, mon client et moi-même. Un véritable outil de travail pour avancer efficacement dans le projet et parfois même aller plus loin que ce qui était prévu initialement

3. Créer sa présentation pour être professionnel : proposer un outil de travail et d’échange à l’image de votre client

Les avantages de travailler avec des documents de présentation sont déjà multiples, mais j’en ai encore d’autres à vous énumérer (et pas des moindres !). Puisque c’est un outil de travail pour échanger efficacement avec votre client, il est important de le soigner. Certes, avoir ce type de supports pour travailler vous donnera une image très professionnelle auprès de votre client. Mais encore faut-il que cette présentation soit réussie ! Pour véhiculer une image professionnelle et rassurer votre client, entraînez-vous à organiser vos idées de manière synthétique mais également… soignez votre présentation ! C’est très important.
Beaucoup pensent que seulement le contenu compte. Pas du tout. Lorsque l’on vous expose des Power Point avec une dose de texte énorme, sans aucune image, sans aucun mot mis en avant… Vous ne savez plus où donner de la tête, vous n’avez tout simplement pas envie de lire et de vous éterniser là-dessus. Et bien pour votre client c’est pareil ! Des images, un peu de couleur (pas beaucoup non plus sinon ça fait mal aux yeux haha), des titres, des mots clés… Il faut que chaque page soit harmonieuse. Personnellement, mettre en page mes présentations m’aide à me donner des idées. J’ai du mal à mettre à plat ce qui me traverse l’esprit et à organiser ma pensée dans des pages blanches ou qui ne me plaisent pas visuellement (suis-je la seule ? haha).
Et c’est encore mieux si votre présentation est à votre image ou celle de votre client (selon la nature de votre présentation). Par exemple : si vous voulez faire une proposition pour le site internet de votre client, que son identité visuelle est déjà existante, présentez-lui vos recherches, vos constats, vos idées, dans une présentation à son image, en suivant sa charte et dans le style/univers que vous souhaitez lui proposer. Ça commencera déjà à convaincre votre client que vous êtes en train de lui faire la proposition qu’il lui faut !

4. Créer sa présentation : à vous de jouer !

Je pense que vous avez compris l’information principale de ce petit article.
Pour vous entraîner (ou peut-être vous inspirer ?), vous pouvez télécharger gratuitement un template de présentation pour Keynote (logiciel de présentation pour Mac) que je vous ai préparé pour l’occasion. Et pour vous guider pas à pas, c’est parti pour un petit tutoriel afin de vous guider pas à pas dans l’utilisation de ce template. J’espère que ça vous plaira et que ça vous aidera.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire vos retours et à me partager des sujets sur lesquels vous souhaitez avoir plus d’informations, de pistes ou même de documents gratuits à télécharger pour avoir des exemples. On se retrouve également sur ma page Facebook pour échanger.

.
Mathilde Langle - Graphiste Webdesigner - Créer sa présentation

Mathilde

Hello ! ☀️ Je m’appelle Mathilde. 👩🏼, Je suis graphiste et web designer freelance. J’accompagne les entrepreneurs dans le lancement et le développement de leur activité grâce à une identité visuelle, un site internet et des supports de communication à leur image.💫

Laisser un commentaire

huit − 5 =