Avoir une identité visuelle cohérente et forte : pourquoi et comment ?

Au programme :

  1. Réfléchir aux choix que l’on fait pour son identité visuelle
  2. Quelles sont les étapes pour avoir une identité visuelle forte ?
    a. De informations se compose une identité de marque ?
    b. De quoi se compose une identité visuelle ?
    – Les bases
    – Pour aller plus loin
  3. Que véhicule une identité visuelle forte et alignée à ses valeurs ?
  4. Une identité visuelle forte et cohérente : en conclusion

Tu en es à l’étape de la création de ton identité visuelle ? C’est que tu t’es enfin décidé(e) à lancer ton activité / ta marque / ta société. Félicitations ! Tu es quelqu’un de passionné qui veut concrétiser un de ses rêves et donner vie à toutes ses idées qui occupent ses pensées.

Donner vie à ce projet qui te passionne c’est quelque chose de fort. Il va falloir le porter à bout de bras, le défendre, le crier sur tous les toits… Et s’il ne te ressemble pas, s’il ne véhicule pas les mêmes valeurs, la même énergie et les mêmes messages que toi… C’est perdu d’avance.

1. Réfléchir aux choix que l’on fait pour son identité visuelle

Il faut savoir que chaque couleur a une signification. Chaque forme également. De même que la typographie (police d’écriture) que tu peux choisir. Il faut savoir aussi que si tu utilises les mêmes références que certaines marques (parce que tu trouves ça “joli”) ça peut avoir un effet négatif sur ton projet : tu vas être associé(e) à ses marques qui communiquent peut-être différemment, qui ont des valeurs différentes des tiennes. Tu n’auras pas ta propre personnalité et donc les clients ne t’identifieront pas bien : tu te “noieras” au milieu de toutes ces marques qui se ressemblent…

Comme je le disais dans l’article “Créer son logo : les étapes importantes”, tu dois être fier(e) de ton identité visuelle. Tu dois être fier(e) de ton logo. Tu dois avoir envie de le placarder partout et être convaincu(e) qu’il attirera toutes les personnes qui, comme toi, capteront les messages et les valeurs “cachés” à travers ce logo et cette identité visuelle.

2. Quelles sont les étapes pour avoir une identité visuelle forte ?

Il faut tout d’abord penser à l’identité/stratégie de notre marque pour pouvoir créer une identité visuelle qui nous ressemble et qui “porte” notre marque / activité / société. C’est un peu comme l’introduction au chapitre “Identité visuelle”. L’identité de marque te permet de poser les bases sur lesquelles tu vas pouvoir t’appuyer.

Si tu es comme moi, n’hésite pas à te créer une présentation type PowerPoint ou Keynote avec les différents points clés que tu peux compléter et réorganiser à ta guise. Ça m’aide beaucoup à avancer dans ma réflexion.

a. De quoi se compose une identité de marque ?

  • Pourquoi lancer ton activité / ton entreprise ? Que veux-tu apporter aux autres ? Quelle(s) valeur(s) veux-tu partager au travers de ton activité et ton entreprise ?
  • Quel avenir visualises-tu pour ton activité / ton entreprise ? Quel est ton but et quels sont tes objectifs ?
  • Sais-tu ce qui se fait sur le marché, dans ton secteur ? Que fait la concurrence ?
  • Si tu ne devais travailler qu’avec un seul client, qui serait-il ? Il est important de définir ton client idéal : se spécialiser ne veut pas dire renoncer à des clients. Se spécialiser veut dire être expert dans son domaine, être reconnu comme tel et n’attirer que les clients qui partagent les mêmes valeurs. Alors, quel est ton client idéal ?
  • Qu’est ce qui t’inspire visuellement ? Quelles couleurs, quelles formes, quelles écritures ? C’est après toutes ces réflexions que tu mets petit à petit ton identité visuelle en place.

b. De quoi se compose une identité visuelle ?

Les bases

  • un logo
  • une palette de couleurs
  • des typographies

Jusque-là, vous me suivez. C’est le minimum vital pour une identité visuelle. Mais vous pouvez aller encore plus loin pour transmettre vos valeurs, véhiculer vos messages, votre énergie et être sûr(e) que votre marque vous ressemble totalement.

Pour aller plus loin

  • Pictos et illustrations : on a souvent besoin d’illustrations et de petits pictogrammes pour donner vie à notre site internet et à nos supports de communication. Là encore, il faut mettre en place le “style” d’illustrations et de pictos qui sera utilisé et décliné pour que l’univers graphique de votre marque reste toujours le même.
  • Photographies : vous êtes dans un univers sportif ? Vous avez une cible féminine ? Et si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir des photos avec des tons et des couleurs qui sont en lien avec votre logo et sa palette de couleurs.
  • Visuels de réseaux sociaux : en effet, sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook, Instagram, Pinterest, Youtube ou même pour un podcast, avoir des visuels qui respectent votre identité visuelle est un plus pour se différencier. Les utilisateurs peuvent donc vous identifier en un clin d’oeil.
  • Newlsetter : si vous vous lancez dans une newsletter (ou si vous souhaitez envoyer quelques emails à vos clients/utilisateurs) vous pouvez aller encore plus loin en paraissant encore plus professionnel en ayant des emails à l’image de votre identité visuelle.

La liste peut continuer encore longtemps. Le mieux est de faire la liste de tous vos supports de communication. Vous pouvez avoir des documents de présentation à votre image (Power Point, Keynote…), des cartes de visites, un e-book… Véhiculer vos valeurs, votre énergie autant que possible.

Je vous mets juste en dessous un exemple de “planche” d’identité visuelle :

Mathilde Langle - Graphiste Webdesigner - Modèle planche identité visuelle

3. Que véhicule une identité visuelle forte et alignée à ses valeurs ?

Avoir une identité visuelle forte et la respecter en l’appliquant à tous vos supports de communication (print et digitaux) vous donnera une image encore plus professionnelle, sérieuse et attirera davantage les clients.

Et pour avoir une identité visuelle forte et alignée à ses valeurs, il est important de se poser un peu et de mettre à plat son identité/stratégie de marque. Sans elle, on ne met pas réellement le doigts sur le “ Pourquoi je veux me lancer dans cette aventure ? ”, “ Qu’est ce que je veux réellement apporter à mes clients ? ”, “ Qui est-ce que je souhaite aider grâce à mon expertise ? ”. C’est ce qui nous permet d’être vraiment nous dans notre activité, ce qui fait qu’on transformera notre “travail” en “passion” et ce qui fait qu’on n’aura que des projets qui nous font vibrer car ils seront totalement alignés avec nos valeurs. On n’acceptera plus par dépit des projets qui vont à l’encontre de nos convictions. Soyons sélectif, soyons spécifique, soyons exigeant et privilégions la qualité et la passion à la quantité et au devoir.

Prenons un exemple

Je me répète mais, si tu es aligné.e avec ce que tu proposes, ton client sera également aligné avec tes valeurs. Par exemple : tu es illustrateur/trice et tu adores faire des illustrations pour des restaurants, des coffee shops etc. Mais parce qu’il ne faut pas faire la fine bouche, tu fais des illustrations pour des youtubeuses beauté ou pour des grosses entreprises qui communiquent sur leur fonctionnement interne. Et franchement, tu ne prends aucun plaisir, tes clients ne sont pas toujours agréables avec toi… Mais pourquoi ne pas choisir que des restaurants/coffee shops comme clients ? Pourquoi ne pas communiquer sur le fait que tu es spécialisé.e dans les illustrations pour les restaurants/coffee shops ? Pourquoi ne pas le faire ressortir directement à travers ton identité visuelle pour que ce soit clair pour tout le monde ?

Tu prendras toujours du plaisir dans tes prestations, tu n’attireras que tes clients idéaux et plus tu travailleras avec eux, plus tu auras de l’expérience et de nouveaux clients dans le même secteur. La boucle est bouclée, le tour est joué.

Alors spécialise toi, réfléchis vraiment à ton identité/stratégie de marque, véhicule toutes ces infos et valeurs dans ton identité visuelle pour séduire et attirer tes clients idéaux et puis…

La vie est belle, non ?

4. Une identité visuelle forte et cohérente : en conclusion

  1. Créer une identité/stratégie de marque claire et précise pour…
  2. … créer une identité visuelle forte et complètement alignée avec tes valeurs qui va…
  3. … parler et attirer des personnes/clients totalement alignées à ton univers = tes clients idéaux !

Alors à toi de créer l’univers qui te colle parfaitement à la peau pour attirer les bonnes personnes.

Si tu as besoin d’inspiration pour nourrir ta réflexion et aller plus loin, n’hésite pas à aller faire un tour sur Pinterest ! Tu y trouveras forcément ton bonheur !

Je t’ai préparé un modèle d’identité visuelle sur Canva que tu pourras modifier à ta guise :

  • tu pourras ajouter ton logo et ses déclinaisons à la place de ceux que j’ai mis sur la planche d’identité visuelle,
  • remplacer les polices d’écriture par les tiennes en sélectionnant dans la liste de Canva,
  • remplacer les images grâce au cliquer/glisser de Canva sans modifier la mise en page,
  • modifier toutes les couleurs…

À toi de jouer ! 🔥🚀

Mathilde Langle - Graphiste Webdesigner - Avoir une identité visuelle cohérente et forte
Mathilde Langle - Graphiste Webdesigner - Freebie : Créer une identité visuelle cohérente et forte
Mathilde Langle - Graphiste Webdesigner - Freebie : Créer une identité visuelle cohérente et forte
Mathilde Langle - Graphiste Webdesigner - Freebie : Créer une identité visuelle cohérente et forte

Mathilde

Hello ! ☀️ Je m’appelle Mathilde. 👩🏼, Je suis graphiste et web designer freelance. J’accompagne les entrepreneurs dans le lancement et le développement de leur activité grâce à une identité visuelle, un site internet et des supports de communication à leur image.💫

Laisser un commentaire

trois × deux =